L’exposition itinérante « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui » est présentée dans toutes les régions du monde.
Guide présentant un panneau de l’exposition au Collège Durocher-Saint-Lambert, novembre 2012.
L’exposition « Anne Frank – Une histoire d’aujourd’hui » est présentée en tournée au Québec depuis novembre 2011 et dans le reste du Canada depuis novembre 2012. La Maison Anne Frank continue de développer différents projets autour de l’exposition promouvant une participation active de la part des jeunes des différentes communautés où est présentée l’exposition.
En savoir plus
Lire et écrire avec Anne Frank
Comment vivait Anne Frank durant les persécutions ? Quelle place occupaient pour elle la lecture et l’écriture durant sa réclusion ?
En savoir plus
Graine de mémoire
Un site web pour t’aider à écrire des projets sur Anne Frank et la Seconde Guerre mondiale
En savoir plus
La tournée canadienne de l’exposition « Anne Frank – Une histoire d’aujourd’hui » a débuté au Québec en novembre 2011. Depuis, déjà plus de 25 000 visiteurs ont eu la chance d’être guidé à travers l’exposition par un des 300 guides (étudiants des écoles secondaires participantes ayant suivi une formation pour devenir guides officiels de l’exposition). L’exposition est présentée principalement dans les écoles secondaires mais quelques centres culturels et musées ont ou vont présenter l’exposition dans le futur. Des réservations ont été faites pour l’exposition et celle-ci est réservée jusqu’en février 2015. En raison du succès de la première exposition au Québec, une deuxième copie a commencé à voyager à travers l’Ontario et le reste du pays depuis novembre 2012. La première présentation en Ontario s’est déroulé à la synagogue de Beth Tzedec dans le cadre de la Semaine de l’Éducation sur l’Holocauste. Le programme incluait séminaires, débats et projections de films. À la fin de 2013, l’exposition sera présentée au Centre d’Éducation de l’Holocauste de Vancouver. Partout où l’exposition est présenté, des projets de toutes sortes sont organisés.
Distribution officielle des certificats aux 20 guides de l’École secondaire de Neufchâtel dans la ville de Québec, novembre 2012.
Ces quelques dernières années, plus de 300 élèves d’écoles secondaires ont suivi une formation pour devenir les guides officiels de l’exposition sur Anne Frank. À la fin de cette formation, les jeunes reçoivent un certificat de la Maison Anne Frank. Ces élèves ont alors la tâche de guider les visiteurs à travers les 34 panneaux de l’exposition et à encourager les visiteurs à échanger sur des thèmes variés qui sont reliés à l’histoire d’Anne Frank, comme les dangers de la discrimination et l’importance de la tolérance. De plus, tous les élèves des différentes niveaux sont appelés à créer des projets sur ces différents thèmes.
Un des projets d’élève relié à l’exposition sur Anne Frank au Collège Sainte-Anne-de-Lachine, présentant les lois antijuives aux Pays-Bas (représenté par le vélo) pendant la guerre, janvier 2013.
Un site Internet sur l’histoire d’Anne Frank et de la Deuxième Guerre mondiale est disponible pour aider les étudiants dans leurs travaux scolaires. Deux sections sont dédiées exclusivement à l’histoire du Canada durant cette période couvrant des thèmes tels que la déportation des Canadiens-Japonais, l’immigration des Juifs au Canada et les liens entre le Canada et les Pays-Bas. La version canadienne du guide est disponible en français et anglais.
La Maison Anne Frank travaille au niveau international en collaboration avec des partenaires locaux. Ces partenaires locaux sont indispensables pour le succès du projet. Dans la tournée de l’exposition au Québec, Anciens Combattants Canada est le partenaire officiel de la Maison Anne Frank et leur support est essentiel pour la bonne marche du projet. Aussi, la Maison Anne Frank tient à remercier The History Education Network/Histoire et éducation en réseau (THEN/HiER) pour sa participation financière au projet pilote au Québec de 2011-2013.
La coordinatrice de la tournée canadienne, Julie Couture, fut interviewé (en français) par Radio-Canada sur ce projet d’exposition au Canada.