Le rang des Couture
Colette Pomerleau, Aux quatre coins, Ascot Corner, septembre 2014
Au cours des derniers mois, j’ai eu la chance de rencontrer deux dames qui sont nées à Ascot Corner et qui, avec beaucoup de gentillesse, m’ont raconté leurs souvenirs d’enfance. Au fil de nos intéressantes conversations, Mesdames Adrienne Deblois et Évelyne Couture me dépeignaient une partie du paysage d’antan de notre municipalité, tout en me faisant connaître une bonne partie de l’histoire d’une famille autrefois bien connue à Ascot corner « les Couture ». Parle, parle, jase, jase, inévitablement, ces aimables dames me ramenaient aux origines du « chemin Deblois », cette petite route située sur les hauteurs d’Ascot Corner, qui les avait vu naître et grandir, et cela, à deux époques différentes puisque Évelyne et Adrienne sont la tante et la nièce. Voici donc un brin d’histoire de la famille Couture et du rang qui, pendant plusieurs décennies, a porté leur nom.
Depuis quelques générations déjà, des familles « Couture » s’étaient établies sur de petites terres à Sainte-Claire dans la Beauce. Comme quelques autres familles voisines, c’étaient des cultivateurs et ils travaillaient, du matin au soir, à assurer leur existence. Le 9 février 1858, alors que les travaux de la ferme étaient au ralenti à cause de l’hiver, le jeune Octave Couture, fils de Pierre, épousait Zoé Côté. Bientôt, les enfants se mirent à arriver : Édouard, Lévis, Napoléon, Delvina et Omer, amenant le couple à penser qu’une terre plus grande dans les « Townships » garantirait de meilleures possibilités pour l’avenir de leurs garçons. C’est ainsi que vers 1890, OctaveCouture, le grand-père d’Évelyne, venait s’établir à Ascot Corner en compagnie de deux de ses frères, Édouard et Léon. Quelques-uns de ses fils, dont le jeune Omer, étaient déjà en mesure de manier la hache pour s’attaquer au défrichement de leurs nouvelles terres « en bois debout », sises sur un sentier qui partait du chemin Roberge pour s’abouter au 5e rang de Stoke.
Avant de construire sa maison, le jeune Omer Couture s’empressa de bâtir une étable pour ses animaux et au bout de quelques années d’un travail intensif de bûcheron et de construction, basé sur une entraide avec son père, ses frères et ses oncles, il put alors songer au mariage. Le 20 juillet 1900, il unissait sa destinée à celle d’Agnès Gosselin, une fille d’Euclide qui fut le premier maire d’Ascot Corner en 1901, en l’église de notre paroisse. Omer et Agnès, qui sont les parents d’Évelyne et les grands-parents d’Adrienne, vécurent plusieurs années sur leur terre du « rang des Couture », entourés des autres familles Couture ainsi que des familles Riendeau et Mathieu. Vers 1930, Alphonse et Émile Deblois, arrivant de Sainte- Marguerite, épousaient Alice et Yvonne Couture, des filles à Omer et Agnès, et s’établissaient, à leur tour sur le « rang des Couture ». En 1934, Émile Deblois, le père d’Adrienne, achetait la terre, maintenant défrichée et productive, de son beau-père Omer Couture. Son frère Alphonse avait acquis une terre voisine d’un membre de la famille Couture.
En 1975, le nom de « rang des Couture » fut changé pour celui de « chemin Deblois » selon la désignation proposée à la municipalité d’Ascot Corner par monsieur Paul Lessard. Toutefois, les premiers défricheurs du chemin, les « Couture », méritent bien de rester vivants dans nos mémoires.