Guillaume Couture aura son boulevard
Publié le 03 juin 2014 13h46
Comme le laissaient entendre certaines rumeurs dans les derniers mois, la Ville de Lévis a confirmé le 3 juin dernier que le boulevard de la Rive-Sud et la route 116 changeront de noms dans le cadre du processus d’harmonisation des noms de rues. Dès le 12 janvier prochain, la première artère sera renommée boulevard Guillaume-Couture et la deuxième artère portera dès lors le nom de route des Rivières.
« Aujourd’hui, la Ville de Lévis entre dans une nouvelle ère identitaire. (…) Notre objectif principal est de mettre en valeur l’histoire et les personnages de Lévis pour susciter un sentiment d’appartenance », a expliqué le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, lors d’un point de presse devant plusieurs dignitaires à l’hôtel de ville mardi dernier.
Proposé par l’Association des familles Couture d’Amérique, le nom Guillaume-Couture a finalement été sélectionné à l’unanimité par le comité consultatif de toponymie et le conseil municipal pour renommer la portion de la route 132 entre Saint-Romuald et Lauzon.
Avec ce changement, la municipalité donnera donc une place de choix au premier colon de la Seigneurie de Lauzon, à l’origine de l’actuelle ville de Lévis. Coureur des bois, Guillaume Couture a reçu rapidement des charges d’administrateur de la seigneurie et est devenu le premier juge sénéchal ainsi que capitaine de milice de la Pointe-Lévy.
Quant à l’actuelle route 116, le changement était devenu nécessaire puisqu’elle comprend quatre odonymes différents et trois systèmes de numérotations entre Saint-Étienne et Saint-Nicolas. Pour souligner la présence des rivières Beaurivage et Chaudière à proximité de l’artère, le comité de toponymie a décidé de miser sur cette réalité géographique en attribuant le nom de route des Rivières au chemin.
Une question d’identité
D’ailleurs, foi des différents intervenants présents lors du point de presse, les changements de noms apportés à ces importantes artères étaient devenus plus que nécessaires.
Malgré les différents désagréments occasionnés aux nombreuses entreprises et particuliers, ces derniers estiment que la création de « liens identitaires » en vaut la chandelle, principalement avec le changement de nom apporté au boulevard de la Rive-Sud.
« La Ville de Lévis est maintenant à un point carrefour et ce que ça symbolise aussi, c’est qu’elle n’est pas la Rive-Sud d’autre chose. Elle est une ville. Maintenant, elle est une grande ville, dont nous sommes fiers. Justement, une grande fierté que nous pouvons avoir, c’est d’avoir éliminé le vocable Rive-Sud », s’est réjouie le maire de Lévis.
495 changements
Également, la Ville a profité de l’occasion pour annoncer que c’est finalement 495 rues, réparties sur l’ensemble du territoire, qui auront un nouveau nom. Le tout est définitif.
Après une série de huit séances d’information à travers le territoire et comme rapportées par le Journal en mars, le comité de toponymie a apporté plusieurs modifications à son plan initial où 471 rues devaient changer d’odonymes. Notons par exemple que la thématique amérindienne donnée à un quartier résidentiel de Pintendre sera abandonnée au profit d’une thématique soulignant l’importance de l’industrie chevaline dans le secteur.
« À la suite de la diffusion des propositions du comité de toponymie, nous avons reçu des réactions positives et différentes. Lorsqu’elles les suggestions étaient motivées, logiques et compréhensibles, les membres du comité ont analysé la pertinence et si c’était applicable, on acceptait la nouvelle proposition », a indiqué David Gagné, secrétaire du comité de toponymie de la Ville.
Sur la photo : Gilles Lehouillier veut renforcer le sentiment d’appartenance des Lévisiens envers leur ville en renommant le boulevard de la Rive-Sud en boulevard Guillaume-Couture.