« Mon oncle Maurice »
Pour vous tous ici présents, il était Maurice ou Père Maurice ou Mgr Couture, mais pour ses neveux et nièces, il a toujours été « mon oncle Maurice ».
Il est né à St-Pierre de Broughton, un petit village près de Thetford Mines. Ses parents, Arthur et Alma, étaient pauvres mais ouverts au monde et très généreux. Dès leur mariage, ils ont adopté un neveu orphelin qu’ils ont élevé avec les 5 enfants qu’ils ont eus ensuite.
Sa grand-mère Couture, veuve, est venue aussi habiter à la maison du 4è rang. Les parents de Maurice exploitaient une ferme agricole qui réussissait à peine à nourrir la famille mais ils partageaient volontiers tout ce qu’ils avaient. Dès leur plus jeune âge, chacun apprenait à contribuer aux différentes tâches inhérentes à cette vie de l’époque.
Ses succès scolaires reconnus, Maurice a quitté sa famille et son village, vers 12 ans, pour poursuivre ses études à Québec au Séminaire des Religieux de Saint-Vincent-de-Paul.
Ses talents et ses compétences ont bien servi sa communauté. Sa carrière prolifique et son engagement social ont été cités sur toutes les tribunes depuis son décès.
Ses frères et sœurs sont tous décédés plus jeunes que lui. Il était heureux de profiter de la vie aussi longtemps malgré des petits problèmes de santé.
Lui survivent une belle-sœur, un beau-frère et 13 neveux et nièces en plus des 12 enfants du neveu adopté ainsi que plusieurs cousins et cousines.
Autant de personnes qu’il a eu du plaisir à voir et à revoir lors des diverses activités familiales pour lesquelles il était toujours présent en autant que ses activités professionnelles lui permettaient.
Au fil des années, il a aussi participé de façon très active à toutes les rencontres reliées à sa famille immédiate et à sa famille élargie de la région : baptêmes, mariages, funérailles, fêtes de famille, voyages, soutien aux études, aide financière à des projets particuliers. Il nous avouait avoir trouvé très difficile de célébrer les funérailles de ses parents, de ses frères et soeurs et particulièrement de sa nièce Lise.
La famille a aussi suivi ses différents projets que ce soit
À Plessisville où il a fait des camps d’été et visité ses parents qui faisaient la cuisine et donnaient les services domestiques à des membres de la communauté des frères de l’Instruction chrétienne durant quelques années
-À Notre-Dame-des-Laurentides où il organisait des camps d’été pour les séminaristes et où nous participions à une grande kermesse pour amasser des fonds pour les patros.
– Au Séminaire St-Augustin de Cap-Rouge où nous nous avons suivi la réalisation de ce projet et où certains membres de la famille ont étudié au campus intercommunautaire qu’il avait mis sur place
– À Rome où il a été supérieur général de sa communauté et où certains membres de la famille l’ont visité.
– À Thetford-Mines où il organisait avec la famille des activités de financement pour soutenir ses œuvres
– Au Lac Simon, dans la résidence des Pères St-Vincent-de-Paul, où nous pouvions loger et fêter en famille.
La famille s’est aussi mobilisée pour l’accompagner dans les différentes étapes importantes de sa vie ou de sa carrière :
– son ordination à St-Pierre de Broughton dont vous avez pu voir des photos dernièrement devant l’église et aussi à la grande réception organisée à la maison familiale où près de 160 invités ont célébré cet événement important dans la vie de la famille et même du village
– ses intronisations comme évêque et comme archevêque à Ste-Anne-de-Beaupré et à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec
– le lancement de sa biographie écrite par Pierre Maisonneuve
– l’hommage rendu au Château Frontenac quand il a reçu le titre de Grand Officier de l’Ordre national du Québec
– son implication dans l’Association des familles Couture d’Amérique
– des célébrations pour divers anniversaires de sa vie ou de sa carrière
– pour ses 90 ans, il avait lui-même, avec l’aide de quelques neveux, organisé un voyage en autobus sur les lieux de son enfance où nous avons pu profiter de ses commentaires et de ses souvenirs
– enfin, en novembre dernier, pour ses 91 ans , l’ensemble de ses neveux et nièces étaient avec lui à la résidence Cardinal-Vachon pour célébrer son anniversaire qu’il avait évoqué comme étant peut-être le dernier.
Il a toujours été présent et à l’écoute pour des moments plus difficiles que certains d’entre nous ont traversés .Il était aussi généreux, passionné, volubile, et très intéressant quand il nous racontait ses voyages ou des expériences particulières.
Dans sa biographie, il résumait ses relations avec ses neveux et nièces comme un cheminement particulier. Pendant notre enfance et notre adolescence il a davantage entendu parler de nous que de nous avoir parlé. Il a plutôt partagé les joies et les angoisse de nos parents.
Avec le temps il a pu constater notre attachement à la famille et s’associer aux belles choses que chacun et chacune vivent personnellement et collectivement.
Sa présence à toutes nos activités familiales a renforcé les liens et continuera sûrement de planer sur nos prochaines rencontres.
Il nous manquera mais nous garderons de « mon oncle Maurice » le souvenir d’un homme intègre, passionné et impliqué qui nous accompagnera même dans l’au-delà.
Hommage lu par Lucie Couture à l’église Saint-Malo de Québec le 4 février 2018.