Steve Couture, pdg de Frima, a promis de conserver le siège social de l’entreprise à Québec.
Mercredi, 8 avril 2015 11:17
MISE à JOUR Mercredi, 8 avril 2015 11:21
Frima accélère son développement en Europe avec une entente de partenariat de 7,5 M$ conclue avec Média-Participations et le Fonds de solidarité FTQ.
«On a travaillé fort pour mettre en place un projet qui va nous faire avancer et nous permettre de faire un gros bond en avant», a déclaré Steve Couture, pdg de Frima qui compte quelque 350 employés à Québec.
Bien que les jeux vidéo soient bien ancrés dans l’ADN de l’entreprise fondée en 2003, Frima œuvre dorénavant dans le «divertissement global» et compte parmi ses clients des noms comme Disney, Lego, Mattel et Ubisoft.
Cette ouverture à des capitaux extérieurs marque un moment «historique» pour Frima qui n’exclut pas la possibilité de nouer d’autres ententes. Les trois fondateurs, Philippe Bégin, Christian Daigle et Steve Couture, conservent le plein contrôle de l’entreprise dont le siège social est à Québec pour y rester.
«On est nés dans le métier traditionnel de la presse, de l’édition, du papier, dans les années 1960 et 1970. On a évolué vers la vidéo. L’ouverture vers Internet, le digital et le numérique est un développement naturel que l’on a entrepris par nous-mêmes, en France, mais pour l’accélérer, il était important de se rapprocher d’une entreprise purement numérique. Pour nous, c’est une ouverture
internationale et une ouverture technologique sur des nouveaux médias. C’est une relation gagnante-gagnante pour les deux parties», a affirmé Claude de Saint Vincent, dg de Média-Participations et président de Dargaud.
Média-Participations, qui réalise un chiffre d’affaires évalué à un demi-milliard de dollars, est le troisième groupe d’édition français. Ce regroupement, qui représente des entreprises comme Dupuis, Dargaud et Le Lombart, détient aussi les licences de Lucky Luke, Tintin, Astérix, Garfield, Babar, etc.
Frima, qui possède une clientèle majoritairement nord-américaine, aura accès à tout le catalogue de personnages de ce regroupement en échange de l’ouverture de ses marchés.
«On va travailler avec Média-Participations pour amener une partie de leur catalogue en Amérique du Nord. Au Québec, on a été exposés massivement aux produits de Dupuis et de Dargaud, mais c’est peu connu au Canada anglais et aux États-Unis. D’autre part, on veut aussi créer notre catalogue et on va pouvoir compter sur un levier européen extraordinaire», a ajouté M. Couture.
Même si les termes de l’entente n’ont pas été dévoilés, l’on sait que Média-Participations devient un partenaire stratégique pour Frima tandis que le Fonds de solidarité injecte de l’argent neuf.
«La croissance des entreprises québécoises passe obligatoirement par les marchés internationaux. On ne peut pas espérer croître au Québec sans être présent à l’international», a affirmé Normand Chouinard, premier-vice président aux investisseurs du Fonds de solidarité FTQ.
Le maire de Québec, Régis Labeaume, qui est un lecteur assidu de Bretécher, a tenu à souligner l’importance de cette entente.
«Qu’ils choisissent Frima, ce n’est pas rien, l’inventaire qu’ils ont est très recherché par les entreprises dans le multimédia. C’est bon pour la ville de Québec», a ajouté M. Labeaume.