Dévoilement du projet de la restauration du monument et du parc de Guillaume Couture

Le 31 octobre 2016 par Vincent Couture à 19 h 51 min

31-10-2016

M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis et Mme François Mercure, présidente de la Commission de capitale nationale du Québec, ont présenté le projet de la restauration du monument de notre ancêtre et de son parc. La conférence de presse a eu lieu à la salle de l’École de musique du Couvent des religieuses de Jésus-Marie de Lévis.

Concept d’aménagement commémoratif

Guillaume Couture est reconnu pour avoir été un diplomate hors pair avec les Amérindiens, pour avoir exploré le territoire canadien et pour avoir été un pionnier en devenant le premier colon à s’établir à Lévis. Dans l’aménagement du parc, la Ville de Lévis et la CCNQ ont voulu transposer ces trois aspects de l’œuvre de Guillaume Couture. Voici comment ces concepts se traduiront à travers l’aménagement.

Le diplomate : Guillaume Couture a entretenu des relations remarquables avec les Amérindiens des nations iroquoises et a réalisé le premier traité de paix en Amérique du Nord. Des lignes au sol évoqueront les voyages d’exploration de Couture aux confins de la Nouvelle-France et pointeront en direction de ses principales destinations, notamment vers la région de la ville de Midland, Ontario, où se trouve le site historique Sainte-Marie-les-Hurons.

Le découvreur : Pour l’exploration du Nord québécois et la découverte de la rivière Rupert par Couture, le concept d’aménagement propose l’amorce d’un sentier de découverte constitué d’arbres indigènes du Québec. Le mobilier signature, en bois massif et à l’aspect rustique et résistant, évoquera l’homme de terrain que fut Guillaume Couture.

Le pionnier : Afin de souligner l’établissement de Guillaume Couture en terres lévisiennes et son rôle de gestionnaire des terres de la Seigneurie de Lauzon, le seuil d’entrée mènera solennellement au monument, évoquant l’hospitalité nécessaire liée au titre de fermier de la seigneurie aidant les colons à s’établir.

Les travaux qui concrétiseront ce concept viennent tout juste de débuter. Ils se termineront au printemps prochain et se concluront par l’installation du monument restauré sur son nouveau socle. La réalisation du projet est le fruit d’une entente entre la Ville de Lévis et la CCNQ qui totalise un investissement de près de 120 000 $.

De plus, des objets symboliques ont été placés dans une capsule temporelle qui sera scellée pour les 100 prochaines années. Notamment, un exemplaire du dernier numéro de notre journal, ainsi qu’une copie de la troisième édition de la biographie de Guillaume Couture écrite par l’historien Joseph-Edmond Roy en 1884.

L’inauguration est prévue au printemps 2017. D’autres détails seront annoncés bientôt.

Source : CCNQ

Crédit photo : Alice Couture

 

 

 

 


« « Des armoiries officielles pour les Couture en 2017 – The official coat of arms for the Couture family in 2017 | Première capsule d’une série de quatre épisodes sur la vie de Guillaume Couture (1618-1701) à Pointe-Lévy » »